Présentation du GEIPE

Projet

 

Les protestants ont longtemps été peu étudiés sous l'angle des sciences sociales. C'est pour contribuer à dynamiser ce champ de recherche que s'était créé, en l'an 2000, le CEPE, Cercle d'Etudes sur le Protestantisme Evangélique, coordonné par Sébastien Fath (GSRL). Doté d'un annuaire et d'une collection (la Collection d'Etudes sur le Protestantisme Evangélique, aux éditions Excelsis), le CEPE a poursuivi ses travaux jusqu'au milieu des années 2000, et produit trois ouvrages collectifs (2002, 2005, 2010). À partir de 2006, il s'est réduit à une « structure dormante », dont la visibilité s'est maintenue seulement grâce à la collection CEPE.

 

Entre temps, les renouvellements de la recherche en sciences sociales sur le terrain du protestantisme évangélique ont conduit une multiplication de travaux de doctorat en histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie. Ce nouveau vivier a débouché sur la mise en place, au cours de l'année 2010, d'un réseau impulsé par un groupe de doctorants (Aurélien Fauches, Frédérique Harry, Fatiha Kaoues, Julia Peyron et Julie Picard) alors appelé le GRIPE, le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Protestantisme Evangélique. Animé par Aurélien Fauches (GSRL), ce nouveau réseau en cours de structuration, doté d'un site internet et d'un forum, a croisé la route du CEPE, alors inactif mais en phase préparatoire de relance (suite à la publication en 2010 du volume 3 de sa collection).

 

Constatant que les objectifs des deux structures sont strictement les mêmes (favoriser, de manière pragmatique, une mise en réseau des compétences, afin de concourir à la recherche en sciences sociales sur le protestantisme évangélique), le GRIPE et le CEPE ont décidé en début 2011 de fusionner dans une même dynamique. Ce rapprochement a débouché sur la constitution du GEIPE (Groupe d'Etudes Interdisciplinaires sur le Protestantisme Evangélique), qui remplace les deux sigles précédents.  Les ressources des deux anciennes structures sont désormais mises au service du GEIPE : l’expérience et la collection pour le CEPE, la fraicheur et les outils informatiques par le GRIPE.

 

Animé par un comité exécutif dynamique de doctorants et docteurs coordonné par Aurélien Fauches, il invite chaleureusement toutes celles et ceux qui travaillent sur les terrains protestants évangéliques (à partir des sciences sociales) à rejoindre le réseau !

 

Sébastien Fath et Aurélien Fauches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :